jeudi 25 mai 2023

Jour 8 - Matemale - Castellar de n'Hug

Désolé, j'adore ZAZ - Qu'est-ce qui viendra



Bein faut que je vous reparle des chevaux. Bhé oui, je les ai retrouvé ce matin, juste à la sortie du camping ! Cette fois j'allais pas louper les photos. Elles sont toutes en dessous. Je mettrai les vidéos plus tard. J'ai pris le temps de les regarder et de discuter avec le patron. 

Les chevaux sont en totale liberté, non ferrés, sans mors et jamais en box. En  total liberté .

Ils sont partis de Saint-Gaudéric dans l'Aude et vont jusqu'à Porta, pas très loin du Pas de la Case, à 2000 mètres d'altitude. 180 km du lundi au samedi en 6 étapes.

Bon, je les ai recroisés à nouveau en haut du col de la Quillane. Pour eux, c'était l'heure du repas (et du rosé). J'ai même participé pour canaliser le troupeau ! Le site de l'organisateur.

Avec tout çà, j'ai perdu beaucoup de temps. Après les chevaux, c'est une très longue descente vers Mont Louis et la vallée encaissée de la Têt. La suite s'annonce beaucoup plus corrriace et dans les montagnes, l'orage se prépare !

Enfin je passe la frontière. Y'a pas de panneau donc pas de selfie. Voir la photo ci-dessous. Et c'est là que commence la galère ! C'est pas une route, c'est pas un chemin, c'est à peine un sentier ! Et le pourcentage ! Juste bon pour les mules, et encore faudrait les pousser. Pour l'heure, c'est moi la mule, et je pousse mon vélo. Que même quand je m'arrête et je freine, le velo recule ! demi-tour et trouver une vraie route ? quand je me retourne et que je vois ce que j'ai escaladé et l'orage sur la France, vite, je continue. Mais c'est que çà dure. Je me retrouve complètement paumé dans la montagne. Les premières gouttes et toujours des trombes d'eau sur la France. Pourvu quelle ne me ratrappent pas. 4 km, 500 m de dénivelé à pousser le vélo sous la pluie, une vraie galère.

Ensuite, c'est une suite de descentes et de belles montées. Toujours la pluie cinglante, glacée.  Finalement les quelques côtes ne sont rien fasse a mon envie d'arriver au plus vite et me mettre au chaud. Pour finir, une super descente, mais impossible d'en profiter, il fait trop froid, trop de vent, trop de pluie. Rouler doucement pour ne pas avoir trop froid !

Arrivé à Castellar de n'Hug. Tout est fermé, personne. Vais je trouver de quoi me loger ? Question au premier indigène venus. Ouuuuffffff,, c'est même l'hôtel que j'avais prévu. Je suis transi de froid. Chambre super. Vite la douche et puis ce soir c'est fête, RESTAURANT.

Longue discussion avec l'aubergiste. Dites pas Espagnol mais CATALAN ! un vrai, un dur. Finalement, on a refait le monde et çà fait du bien.

Allez, dodo. Quand je regarde le programme des jours à venir, je me dis que le plus dur est derrière. Maintenant, çà "descend" jusqu'a Barcelona. Holà, viva Espana   Catalunya.


Les voilà !









Passage du barrage

 Pause technique. Vite, il faut rattraper le groupe

Le lac de Matemale est quasiment vide



Encore eux !

Mon ami Belge

C'est pas çà le temps....

Les collègues

La référence du jour au vin
Monument en l'honneur d'Emmanuel Brousse 



Le ruisseau qui fait frontière 


Confirmation, je suis bien en Espagne (2 indices)

Un truc de fou !

N'importe quoi le chemin !

Même un passage à gué qui ne prête pas à rire 😜


Gros temps sur la France

C'est là que je vais !




Temps de mer....


Castellar de n'hug


Apéritif

La soupe avec des nouilles (pour le sportif)

Quelques crudités pour accompagner....

LA VIANDE

Il tape un peu fort, mais il fait du bien à mon Espagnol

La fameuse crème Catalane 



2 commentaires:

Denis a dit…

A toutes et tous, je découvre vos commentaires ce soir. Çà fait chaud au cœur. Demain je pedalerai pour vous. MERCI 💕

Gillou a dit…

Félicitations pour avoir affronté des conditions difficiles (revêtement routier et météo). Tu es proche du but et tu vas accomplir ton périple .Encore un peu de courage pour finir.
En te souhaitant des belles chaussées pour te recueillir à la sagrada familia…🤔
A bientôt pour la suite…..👍👋👋